Wednesday, 26. January 2011

Intervention Caroline zum Kolk : L’abandon de l’itinérance par la cour de France sous les derniers Valois (1547–1589)

Caroline zum Kolk (Centre de recherche du château de Versailles)

L’abandon de l’itinérance par la cour de France sous les derniers Valois (1547–1589)

Mardi 15 février 2011, à 18 h, à l’Institut historique allemand

L’itinérance, la »Reiseherrschaft«, est un mode de vie hérité du Moyen Âge que la cour de France pratique encore au XVIe siècle alors que les progrès de l’administration ne rendent plus obligatoire la présence physique régulière du souverain dans les différentes régions de son royaume. Les rapports et correspondances de l’époque permettent de cerner le quotidien des courtisans lors de ces voyages et rendent compte de la rupture qui s’annonce dans les années 1560 : les voyages se raréfient et changent de caractère, la cour réside maintenant avant tout à Paris et dans les châteaux des environs de la capitale. Cette sédentarisation intervient donc avant le règne d’Henri III : c’est Catherine de Médicis qui a préparé de longue main l’installation de la cour à Paris.

L’étude des itinéraires de la famille royale apporte aussi des informations sur la structure de la cour, très marquée par la grande mobilité des différentes maisons qui la composent. La complexité et la modularité de l’entourage royal émergent avec force.

Caroline zum Kolk est chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles. Spécialiste de la cour du XVIe siècle (sa thèse, 2006, porte sur la fonction politique de la maison de Catherine de Médicis), ses champs de recherche actuels concernent l’évolution de la cour de France et la place des femmes dans la société curiale à l’époque moderne. Outre des articles sur ces sujets, elle a créé, en 2007, »Cour de France.fr«, un portail thématique et espace de publication dédié à l’édition en ligne d’études et de documents relatifs à la cour de France (http://cour-de-france.fr).

L'art d'interroger - Droit, sciences sociales et histoire (4 février 2011)

LES JOURNÉES DE LA CASUISTIQUE

Institut Marcel Mauss - Centre d’Etude des Normes Juridiques « Yan Thomas », en collaboration avec l’Ecole Nationale de la Magistrature, Paris

L’art d’interroger - Droit, sciences sociales et histoire

4 Février 2011

EHESS - Salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris

Instrument d'accès à la vérité et producteur de connaissance, l’acte d’interroger interpelle les sciences sociales à plusieurs égards. Comme procédure susceptible de s'appliquer à divers contextes sociaux, l'interrogation a fait l'objet d'un travail de formalisation plus ou moins poussé, affiné tant par les savants que par les praticiens censés s’en servir. Elle figure une véritable téchnè au sens aristotélicien du terme, c'est-à-dire un art. Les historiens sont parmi les premiers à pouvoir témoigner de la mise au point de cet art, lorsque leur recherche creuse les archives judiciaires d’institutions séculières et confessionnelles ou bien lorsqu'elle touche à cette sphère beaucoup plus floue qu’on pourrait qualifier de correctionnelle et qui investit à la fois le for interne de chaque interrogé et l’ordre public de la communauté civile et religieuse. Dans un cas comme dans l'autre, les procès verbaux d’interrogatoires, conduits selon un canevas de plus en plus détaillé, attestent un système de production de la connaissance qui ne saurait se réduire à une vérité propre à la seule institution, mais éclaire aussi la vie « environnementale » de celle-ci.

Si les historiens peuvent constater, à titre de source documentaire parmi d’autres, les potentialités cognitives attachées aux interrogatoires, d’autres disciplines ont érigé en véritable protocole de travail l’acte d’adresser des questions à quelqu’un. A différence des historiens qui trouvent cette source comme un legs du passé – exception faite, bien sûr, des études qui se réclament de l’histoire orale – les juristes, les sociologues et les anthropologues la constituent plutôt comme un outil heuristique essentiel à leur démarche investigatrice. L'examen des prévenus et des témoins dans un procès, les interrogatoires policiers, les questionnaires et les sondages de l’enquête sociologique, le recueil d’informations auprès de dénommés « autochtones » : voici autant de situations qui ritualisent une interaction linguistique dont l’issue est loin de correspondre aux intentions des parties ou de satisfaire aux attentes de ceux qui formulent les questions.

Historiens, sociologues, anthropologues, juristes, linguistes et magistrats seront mis en présence pour une journée articulée en études de cas dont devra pouvoir se dégager une réflexion générale. Chaque exposé sera suivi par le commentaire d’un discutant, tandis qu’une discussion générale fera le point final sur les travaux de la journée.

Programme

9h30-13h
Paolo Napoli (EHESS), Introduction de la journée.

Présidence : Olivier Cayla (EHESS)

Julien Théry (Univ. Montpellier III), Les procès-verbaux d'interrogatoire enregistrés lors des 'enquêtes de vérité' à la fin du Moyen Âge. Présentation à partir d'un exemple, discutant Simona Cerutti (EHESS)

Denis Salas (ENM), Lecture dostoïevskienne de l’art d’interroger, Serge Portelli (TGI Paris), Faux aveux comme révélateur

Elisabeth Claverie (CNRS/EHESS), Interroger et contre interroger des témoins au Tribunal pénal pour l’ex Yougoslavie et à
la Cour pénale internationale,.discutant Jacques Chiffoleau (EHESS)

15h-18h

Présidence : Marie-Angèle Hermitte (EHESS)

Alban Bensa (EHESS), Des questions posées par l’ethnographe à la réflexion anthropologique, discutant Christian Jacob (CNRS/EHESS)

Cyril Lemieux (EHESS), Interroger en public: l'entretien politique télévisé et ses contradictions pratiques, discutant Michel De Fornel (EHESS)

Discussion générale

HISTOIRES PARISIENNES

Ça se passe à la capitale et ailleurs...

RSS Institut historique allemand

Commentaires

Users Status

You are not logged in.

Archive

January 2011
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
 
 
 
 
 
 1 
 2 
 4 
 5 
 6 
 7 
 8 
 9 
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Status

Online for 5174 days
Last update: 9. Apr, 11:34

Credits


Histoire de l'enfermement
Manifestations
Nouvelles franco-allemandes
Profil
Logout
Subscribe Weblog